MENTIONS LÉGALES
Éditeur :
Ce site est la propriété de Carmelo Marano
Directeur Artistique, Graphiste & Webdesigner freelance
Nom de la société: CM-Infographie
Forme juridique: Personne physique.
Adresse du siège
BE-6142 Leernes (Fontaine l'Évêque)
Tél.: 0032 479 25 36 45
E-mail: info@carmelomarano.be
N° intracommunautaire et n°de compte
TVA (BCE): BE 0674.405.762
IBAN: BE51 0639 4163 0262
Hébergeur du site :
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2 rue Kellermann
59100 Roubaix - France.
Usage du site
L'Utilisateur peut consulter librement et gracieusement les données présentes sur le site, sous réserve du respect des conditions d'utilisation définis dans le paragraphe "propriété intelectuelle" ci-après.
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Propriété intellectuelle
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Liens
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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles sont effectuées
les prestations de services de CM-Infographie» (ci-après, «le Prestataire») pour Le "Client"
(NB: Le le client celui qui a passé la commande, le prestataire est celui qui a accepté d’exécuter la commande.)
1 – Généralités
1.1 Sauf stipulation contraire, toutes les offres, interventions et éxécutions du Prestataire sont soumises
aux présentes conditions générales. Celles-ci sont réputées acceptées par le Client dès la passation de sa
commande, sans aucune restriction ni aucune réserve.
Le Client renonce dès lors à se prévaloir de tout document contradictoire et notamment de ses propres
conditions générales et/ou particulières, même si ces dernières prévoient qu’elles s’appliquent de façon
exclusive.
Toute dérogation aux présentes conditions générales doit, pour être valable, avoir été préalablement et
expressément approuvée par écrit par le Prestataire.
1.2 Les présentes conditions générales précisent notamment les conditions de commande, de paiement,
de livraison. Elles peuvent être consultées à tout moment en cliquant sur le lien «CGV» sur le bas de la
page d’accueil du site internet du Prestataire : http://www.carmelomarano.be.
Toute commande passée par un Client auprès du Prestataire impliquera l’accord définitif et irrévocable du
Client sur l’ensemble des conditions générales de vente présentées ci-après.
2 – Offres et devis
2.1 Les offres du Prestataire sont établies sans engagement aucun dans son chef. Elles ne lient le
Prestataire qu’à partir du moment où elles ont été expressément acceptées par le Client et qu’après
confirmation écrite, adressée par voie postale ou électronique, de la commande du Client par le
Prestataire. Sauf stipulation contraire, les offres ou devis du Prestataire ne sont en tout état de cause
valables que pendant un délai d’un mois pour un travail devant être effectué dans les trois mois, à
compter de leur envoi. Passé ce délai, le Client devra solliciter l’établissement d’une nouvelle offre par le
Prestataire.
En cas de devis combinés, il n’existe pas d’obligation de fournir une partie du travail contre le paiement de
la partie correspondante du prix total.
Lorsqu’une offre ou un devis est établi par le Prestataire, les conditions particulières de ces documents
viennent modifier ou compléter les présentes conditions générales.
2.2 En l’absence de tout document contractuel, il est expressément convenu entre le Client et le
Prestataire que les emails échangés entre les parties peuvent servir à l’établissement d’une relation
commerciale et de ce fait constituer une preuve régulière de l’existence d’une commande et de son
acceptation.
2.3 Un acompte de 30% minimum peut être exigé à la commande sans aucune justification, le solde étant
payable selon les modalités précisées ci-dessous.
2.4 Si, à la demande du Client, la commande est annulée, la facturation se fera au stade actuel de
l’exécution de la commande (prestation, salaires, matières premières, sous-traitance, etc.). Le montant
facturé comprendra les frais encourus par le Prestataire, et pourra être augmenté d’une indemnisation
conventionnelle s’élevant à 15 %.
En cas d’interruption d’un travail donné, due au retard du Client à donner suite aux pièces qui lui sont
présentées, le travail, dans l’état d’exécution où il se trouve, lui sera facturé tel que prévu ci-dessus après
un délai d’un mois.
Si, à la demande du Client, l’exécution du travail est temporairement suspendue, ou si le Client tarde à
donner suite aux pièces présentées, une facturation provisoire peut être établie au stade actuel de
l’exécution de la commande (prestation, salaires, matières premières, sous-traitance,
etc.).
Passé un délai de 3 mois sans retours, la prestation est considérée comme clôturée, une facture est alors
établie au stade de l’exécution de la commande (prestation, salaires, matières premières, sous-traitance,
etc.).
2.5 Toute modification de commande en cours d’exécution, ainsi que tout changement d’utilisation ou de
diffusion des créations ou matériels livrés, peuvent entraîner une révision du prix initialement convenu,
sans préjudice du droit du Prestataire de s’opposer aux modifications qui portent atteinte à ses droits de
propriété intellectuelle.
2.6 Chaque personne ou société qui passe une commande et demande de la facturer à un tiers, devient
solidairement responsable de son paiement.
3 – Livraison et délais
3.1 La livraison est considérée comme parfaite au jour de la première présentation des fichiers au Client.
3.2 Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne commencent à courir le jour ouvrable
de la remise au Prestataire de tous les éléments nécessaires à la réalisation de la commande. Les délais
incombant au Prestataire sont automatiquement prorogés par tout événement indépendant de sa volonté
et rendant impossible ou difficile l’exécution de ses prestations et ce, aussi longtemps que dure cet
événement, en ce compris les problèmes techniques ou informatiques. Ces retards fortuits n’autorisent en
aucun cas le Client à annuler sa commande ou à réclamer une quelconque indemnité à charge du
Prestataire.
Si, à la demande du Client l’exécution de la commande occasionne des frais supplémentaires du fait d’un
délai plus court que le délai convenu ou normal, ils seront portés en compte.
4 – Prix et facturation
Les prix du Prestataire sont ceux en vigueur au jour de l’envoi du Devis au Client. Sauf stipulation
contraire, les prix de Prestataire sont exprimés en euro. Si les prestations de services se matérialisent
sous la forme de fichiers électroniques, le prix facturé tient compte des coûts de transmission par le
réseau. Si par contre, d’autres modes d’envoi sont choisis par le Client, les coûts supplémentaires y
afférant lui seront portés en compte.
Pour les réalisation de site-web
; Les frais liés aux prestations d’hébergement, ou de maintenance qui
seraient assumées à la demande du Client par le Prestataire, que ce soit directement ou indirectement,
sont payables par anticipation.
5 – Prestations de services
5.1 Le Prestataire propose des prestations de services basiques ou complémentaires et notamment, sans
que cette liste ne soit exhaustive :
- Création de logos, et d'une charte graphique
- Création de supports de communication; flyers, affiches, cartes de visite, etc.
- Création et impression tous supports; bâches, panneaux, stickers, drapeaux, etc.
- Création et design de sites Internet
5.2 Tout travail sera planifié dès réception par le Prestataire de l’acceptation expresse du devis ou de
l’offre établi par le Prestataire à la demande du Client et du
paiement de l’acompte (éventuel) exigé par le Prestataire conformément à l’article 2.3 ci-dessus.
La prestation débute à la réception de l’acompte (éventuel) et du bon de commande dûment signé et
approuvé.
5.3 Le Prestataire se réserve le droit de refuser toutes prestations et tous travaux manifestement
contraires aux bonnes moeurs, à caractère racistes et/ou illégal.
Les prestations de services commandées au Prestataire par le Client le sont sous son unique
responsabilité. Si le Client devait renoncer à son projet pour quelque motif que ce soit, non imputable à
une faute du Prestataire, il ne pourra se délier du contrat que moyennant le paiement de l’indemnité de
dédit prévue à l’article 2.4 ci-dessus.
5.4 Sauf convention contraire, Les prestations de services se matérialisent sous la forme de fichiers
électroniques. Si le contrat prévoit la remise de supports matériels, qu’ils soient graphiques ou
numériques (slides, impressions graphiques, DVD, maquettes, etc..), les frais supplémentaires relatifs
seront portés en compte au Client.
5.5 En cas de création d’un site Internet, la mise en ligne peut-être effectuée par le Prestataire qui fait
appel à un sous-traitant pour l’hébergement. Les frais d’hébergement, de maintenance, et de
modifications sont à la charge du Client.
Le Prestataire ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dysfonctionnements et
problèmes techniques liés au service d’hébergement proposé au Client ou choisi par celui-ci.
De même, le Prestataire ne peut être tenu responsable des conséquences préjudiciables et des dommages
qui découleraient de :
- toute modification et/ou adjonction au contenu du site du fait des tiers et/ou du Client, en ce compris du fait de hackers;
- toute utilisation que des tiers feraient des informations et données mises à disposition sur le site web;
- l’utilisation d’hyperliens qui préjudicieraient les droits des tiers.
Le prestataire ne peut être tenu en aucun cas responsable de dommages
indirects causés au Client, tels que le manque à gagner. La responsabilité du Prestataire est en toute
hypothèse limitée au montant du contrat (hors hébergement), soit le montant qui aurait été payé par le
Client si le prestataire avait réalisé la prestation à la satisfaction du Client.
5.6 Tous les fichiers, textes, images, logos, et supports de communication échangés entre le Prestataire et
le Client seront conservés et archivés par le Prestataire pendant une période de 1 an. Passé ce délai,
ceux-ci pourront être détruits.
6 – Garantie
Le Client garantit au Prestataire que les éléments qu’il lui remet pour l’exécution de ses commandes
peuvent être librement utilisés, sans restriction aucune, pour les besoins de celles-ci, et il l’exonère de
toute responsabilité à cet égard. Il garantira notamment au Prestataire contre tout recours d’un tiers
revendiquant des droits sur lesdits éléments. Le Client tiendra également indemne le Prestataire de tout
préjudice.
7 – Contenu préjudiciable et droits des tiers
Toutes les informations contenues dans les conceptions réalisées par le Prestataire relèvent de la seule
responsabilité du Client. Le Prestataire ne peut nullement être tenu responsable des fautes
d’orthographe, des erreurs linguistiques et grammaticales non indiquées.
Toute modification de la commande originale de quelque manière que ce soit (dans le texte, dans la
manipulation ou l’emplacement des illustrations, dans les formats, dans le travail d’impression ou de
reliure, etc.) faite par écrit ou de toute autre manière, par ou au nom du donneur d’ordre, sera facturée
en sus et rallongera le délai d’exécution.
Les modifications transmises oralement, notamment par téléphone, seront exécutées aux risques et périls
du donneur d’ordre. Il est préférable d'utiliser l'e-mail comme moyen de communication entre les deux
parties, en cas de plainte d’un tiers, le Prestataire se réserve le droit de supprimer purement et simplement
l’accès et/ou de stopper la diffusion de tout contenu susceptible de porter atteinte aux droits du plaignant,
sans recours possible du Client.
En tout état de cause, le Client garantira le Prestataire contre tout recours qui serait exercé par un tiers
en raison de la diffusion ou de la publication de contenus illicites ou préjudiciables.
8 – Droits intellectuels
8.1 Sous réserve des droits qui ont été cédés ou concédés par le Prestataire au Client en vertu d’une
disposition contractuelle expresse particulière, le Prestataire reste titulaire de l’intégralité des droits de
propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins, droit des dessins et modèles, droits sur les bases de
données, etc.) afférents aux créations et au matériel qui ont été réalisés en exécution du contrat. Est
également visé le matériel de conception préparatoire tels les projets, esquisses, croquis, etc.
Le Prestataire accorde toutefois au Client l’autorisation d’utiliser et d’exploiter les créations adressées à ce
dernier conformément à leur destination, dans le strict respect des limites et aux conditions, notamment
financières, précisées dans l’offre, le bon de commande, la facture ou tout autre document contractuel
établi entre les parties. Cette autorisation ne comporte cependant aucune cession de droits et ne s’étend
qu’aux actes d’exploitation nécessaires à l’utilisation normale des créations par le Client (exploitation
primaire), à l’exclusion de toute autre forme d’exploitation dérivée (adaptation, merchandising, etc.). En
cas de doute quant à la portée de l’autorisation et à défaut de toute précision à cet égard, la destination
du matériel livré au Client est réputée correspondre strictement à la première utilisation qu’il en fait. Ceci
ne vaut que pour le matériel définitif livré au Client par le Prestataire ; les projets, croquis, et autres
travaux préparatoires ne peuvent être exploités sans l’accord écrit et préalable du Prestataire qui en
conserve la propriété et peut en exiger la restitution à tout moment.
L’autorisation d’exploitation consentie par le Prestataire au profit du Client conformément à ce qui précède
est liée au respect par ce dernier de toutes les obligations qui lui incombent, dont le règlement intégral
des sommes dues au Prestataire.
8.2 Lors de chaque publication des créations du Prestataire, le Client s’engage à y faire figurer le logo du
Prestataire de manière visible et dans la mesure compatible aux usages en matière publicitaire.
Le Client ne peut s’opposer à la mention du nom du Prestataire, même si le travail mentionne déjà le nom
d’un éditeur ou d’un intermédiaire, d’un agent publicitaire ou autres.
8.3 Sauf stipulation contraire, le Client autorise le Prestataire à diffuser sur son site Internet ou sur
d’autres supports promotionnels (showreel, blogs, forums dédiés au design) tout ou partie des créations
livrées à ce dernier, et à reproduire sa marque ou les autres signes distinctifs apparaissant dans les
créations, et ce, aux seules fins de référencement (portfolio).
9 – Modalités de paiement
9.1 Les factures sont payables (en Euro) au plus tard à l’échéance mentionnée sur la facture (dix jours ouvrable).
Le paiement se fait par virement sur le compte du Prestataire, à savoir:
BE51 0639 4163 0262 avec le numéro de la facture en communication.
Tous les éventuels frais de banque et de change qui seraient mis à charge du Prestataire seront refacturés
au Client.
9.2 A partir du jour de l’échéance, chaque facture impayée rapportera de plein droit et sans mise en
demeure, un intérêt de retard conformément à la Loi relative à la lutte contre les retards de paiement
(02/08/2002) ainsi que des dommages-intérêts couvrant les frais de recouvrement
conventionnellement fixés à 10 % du montant de la créance exigible avec un minimum forfaitaire de 15,00 EUR, et ce pour
chauque 10 jours ouvrables supplementaires. Le
Prestataire a le droit de réclamer une indemnité supérieure s’il peut prouver qu’il a subi des dommages
plus élevés. En cas de défaut ou de retard de paiement, le Prestataire se réserve en outre le droit de
suspendre toute livraison ou toute prestation au profit du Client, en rapport ou non avec la ou les
commandes impayées et ce, jusqu’au remboursement intégral de tous les montants restant dus, en ce
compris les indemnités et intérêts de retard. De même, le Prestataire se réserve le droit, sans aucun
avertissement préalable, en cas de non paiement dans les 10 jours ouvrable de l’échéance de la facture, de
supprimer l’accès et/ou de stopper la diffusion de toutes créations réalisées par Prestataire au profit du
Client, et/ou de suspendre l’exécution des contrats en cours, que celux-ci soient ou non en rapport avec la
ou les commandes impayées, jusqu’au remboursement de l’intégralité des montants dus, y compris les
indemnités et les intérêts de retard, sans aucun recours possible du Client.
9.3 Toute facture est réputée acceptée à défaut de contestation précise communiquée au Prestataire par
le Client par recommandé dans les 8 jours de la réception de la facture. Passé ce délai, les réclamations
éventuelles du Client ne pourront plus être prises en considération par le Prestataire.
10 – Réserve de propriété
Le Prestataire conserve l’entière propriété du matériel livré jusqu’au paiement intégral du prix, des taxes
et autres accessoires facturés au Client. Le Prestataire pourra revendiquer ou exercer son droit de
rétention sur le matériel destiné au Client en cas de non paiement des montants dus aux échéances
convenues, quelque soit la commande ou la prestation auxquels ils se rapportent.
11 – Réclamations
Toute réclamation relative aux créations ou au matériel livré doit être signalée par écrit au Prestataire et
dûment motivée par le Client. Aucune
réclamation n’est recevable si elle n’a pas été adressée au Prestataire dans les 5 jours de la livraison au
Client du matériel commandé.
En tout état de cause, les omissions, erreurs ou vices de conception éventuels qui auraient échappé à la
vigilance du Client lors de la
présentation des différentes épreuves et/ou au moment de l’approbation définitive du projet ne peuvent
être imputés au Prestataire qui procédera le cas échéant aux rectifications nécessaires aux frais du Client,
celui-ci ne pouvant en aucune façon tirer argument de la découverte de ces erreurs pour postposer le
paiement des factures arrivées à échéance.
12 – Responsabilités
12.1 Sauf stipulation contraire expresse, le Prestataire n’est tenu qu’à une obligation de moyen : le
Prestataire n’assume dès lors aucune responsabilité pour les retards, malfaçons ou autres défaillances
résultant d’une cause étrangère ou d’évènements, même prévisibles, échappant à son propre contrôle
(exemples, sans que cette liste ne soit limitative : pannes électriques, défaillance du réseau de
télécommunications, maladie, incident de service, ou encore défaillances d’un des sous-traitants ou d’un
autre Prestataire, etc.). Sauf en cas de dol ou de faute lourde dans son chef, le Prestataire ne peut en
aucun cas être tenu responsable des dommages directs subis par le Client, tels que le manque à gagner,
la diminution du chiffre d’affaires ou toute autre augmentation des frais généraux, ou encore la perte ou la
dégradation d’originaux ou de données. Le Client s’engage à ce titre notamment à conserver l’intégralité
des originaux de toutes les ressources mises à disposition du Prestataire.
De plus, le Prestataire n’est en aucun cas responsable des défauts causés directement ou indirectement
par la faute ou négligence du Client lui même ou d’une personne agissant pour son compte et/ou en son
nom ni d’un tiers.
En cas de force majeure et, plus généralement, dans toutes les circonstances qui empêchent, réduisent ou
retardent l’exécution du travail par le Prestataire, ou qui causent une aggravation excessive des
engagements pris par ce dernier, le Prestataire est déchargé de toute responsabilité, il peut réduire les
engagements, rompre la convention ou en annuler l’exécution sans qu’il ne soit tenu de payer une
quelconque indemnisation. De telles circonstances sont entre autres : guerre, guerre civile, mobilisation,
troubles, grève, lock-out, tant dans le chef du Prestataire que de ses co-Prestataires, rupture de
machines, bug ou virus informatiques, incendie, dégâts des eaux, interruption des moyens de transport,
difficultés d’approvisionnement des matières premières, matériaux et énergie ainsi que des restrictions ou
des dispositions d’interdiction imposées par les autorités.
12.2 La relecture des textes des annonces réalisées par le Prestataire conformément au bon de
commande incombe au Client qui en assume donc la pleine responsabilité. Aucun dédommagement ne
pourra donc être réclamé au Prestataire à ce titre.
12.3 Le Prestataire n’est en aucun cas responsable des problèmes ou litiges survenant postérieurement à
la livraison du matériel commandé.
12.4 Le Prestataire n’est responsable que des travaux, études, créations ou projets qu’il a lui-même
exécutés.
Dans l’hypothèse où le Prestataire ne pourrait se prévaloir d’une des causes d’exonération stipulées dans
les présentes conditions générales, sa responsabilité ne pourra en tout état de cause être engagée qu’à
concurrence des montants facturés au Client, avec un maximum de 200€ par sinistre.
13 – Clause de confidentialité
Le Prestataire s’engage à ne divulguer aucune information confidentielle fournie par le Client, sauf en cas
de litige sur demande expresse du juge ou à la demande d’une autorité administrative en vertu de la
législation en vigueur.
14 – Insolvabilité
Le défaut de paiement à l’échéance, le protêt, tout avis de saisie, toute demande de procédure en
réorganisation judiciaire, de sursis de
paiement, même non officielle, l’ouverture d’une procédure de faillite ou tout autre fait laissant indiquer
l’insolvabilité du Client, entraînent la
déchéance du terme accordé pour le paiement, rendent immédiatement exigibles toutes les factures non
encore échues, pour quelque travail que
ce soit, et confèrent au Prestataire le droit de résilier le(s) commande(s) et contrat(s) en cours sans
préavis ni indemnité.
15 – Droit applicable et litiges
Tout différend relatif à la conclusion, la validité, l’interprétation ou l’exécution du présent contrat et des
contrats qui en découlent est régi par le droit belge et ressortira exclusivement de la compétence des
tribunaux du commerce de l’arrondissement judiciaire de Charleroi.
16 – Copyright et mention commerciale
Sauf mention contraire explicite du Client, le Prestataire se réserve la possibilité d’inclure dans la
réalisation une mention commerciale indiquant clairement sa contribution, telle la formule "Design par
Carmelo MARANO - CM-Infographie" assortie lorsque le support le permet d’un lien hypertexte pointant
vers le site commercial de son activité (www.carmelomarano.be)
17 – Droit de publicité
Le Prestataire se réserve le droit de mentionner les réalisations effectuées pour le Client sur ses
documents de communication externe et de publicité,et lors de démarchages de prospection commerciale.